Le but ultime du yoga va bien au-delà d’un simple exercice physique, il est un outil qui vise la réalisation de soi en apprenant à se reconnecter à soi-même, tout en étant plus conscient de son environnement. Le yoga permet d’accéder à l’apaisement, de réactiver sa joie intérieure. Il aide à retrouver un équilibre sur les plans physiques, psychiques et émotionnels. Je propose trois types de yoga :
Le hatha yoga :
Le type de yoga le plus souvent pratiqué et enseigné en Occident s’appelle le hatha yoga, traduit comme le yoga des postures. Il s’adresse à tout le monde et à tout âge.
Un cours de hatha yoga se décompose, en général, en 4 phases :
1) Préparation du corps et de l’esprit (recentrage et méditation) pour se déconnecter des préoccupations de la journée,
2) Exercice respiratoire en pleine conscience (pranayama) .
3) Pratique des postures (asanas) qui peuvent être dynamiques ou statiques en vue d’assouplir le corps. Il existe différents types de postures : debout, allongées, flexions avant, flexions arrière, torsions, inversions… Chaque posture est étroitement liée au souffle.
4) Relaxation allongée en fin de séance.
Pour des informations complètes sur le yoga, je vous invite à consulter le site de la Fédération Française de Hatha Yoga dont j'ai suivi la formation en cliquant sur :
Le yoga nidra :
Le yoga nidra ou "sommeil yogique" est une méthode de méditation qui apporte des bénéfices dès la première séance. Pratiqué en position allongée, il permet un lâcher prise immédiat contrairement à la méditation classique dont les résultats peuvent prendre du temps. Il s’agit d’une quête de « relaxation profonde » . Le professeur est là pour créer un espace de sécurité et de confiance pour inviter ensuite à un relâchement total. Le yoga nidra vise donc à nous reconnecter avec nous-même. Pour des informations complémentaires sur le yoga nidra, le déroulement d'une séance et ses bienfaits, merci de vous référer à ce lien :
Le yoga sur chaise :
Le yoga sur chaise est une pratique douce dans laquelle les postures sont effectuées en position assise et / ou à l'aide d'une chaise. Les cours de yoga sur chaise ciblent généralement les personnes handicapées physiques ou les hommes et les femmes vieillissants qui trouvent une séance de yoga typique trop difficile. C'est aussi une excellente forme de yoga pour les débutants ou ceux qui veulent se concentrer sur une pratique douce.
Des aspects du yoga sur chaise peuvent même être intégrés dans un cours de yoga Hatha régulier, en particulier pour aider ceux qui ont des problèmes d'équilibre ou toute personne qui a du mal à se lever et à se lever du sol.
Tout comme une pratique régulière du yoga, le yoga sur chaise augmente la flexibilité, la force et la conscience du corps. Lorsque des poses debout sont incluses dans un cours de yoga sur chaise, la chaise est utilisée pour aider à améliorer l'équilibre. Le yoga sur chaise peut également inclure des techniques de respiration pranayama et de la méditation pour favoriser la concentration, la clarté mentale et la relaxation.
Conseils pratiques :
La tenue du pratiquant de yoga doit être simple et confortable (ex. : T-shirt et short ou legging).
La séance de yoga se pratique de préférence pieds nus.
Un tapis personnel est conseillé pour des raisons d’hygiène.
Un coussin est recommandé.
Une couverture légère est nécessaire en fin de séance pour les moments de détente.
Mes cours :
Cours collectif hebdomadaire de hatha yoga aux Terrasses de la Sarre à Sarrebourg les mercredis de 13h30 à 15h00
Yoga nidra ou méditation guidée cours mensuels au pôle Konzett de Lutzelbourg les vendredis de 18h00 à 19h30
Ateliers de pratique complète de hatha yoga, les samedis de 9h00 à 13h00, se référer au planning des évènements
Cours individuels ou collectifs de yoga sur chaise, sur demande à domicile, en collectivité (EHPAD...) et en entreprise
Cours particuliers de hatha yoga à domicile
Pour toutes les dates à venir, merci de cliquer sur :